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Remboursement VAPH

Notre panneau

Quels matériaux sont remboursés ? De quels documents avez-vous besoin en tant que patient ? Et qu'en est-il des périodes de renouvellement ? 

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Découvrez ci-dessous

Remboursement VAPH


Vous pouvez vous adresser à l'Agence flamande pour les personnes handicapées (VAPH) afin d'obtenir une compensation financière pour certaines aides, adaptations ou assistances. 

 

Quels outils? 
 

Liste de référence 
 

Cette liste comprend un certain nombre de types d'aides éligibles à un éventuel remboursement par défaut. Il indique également le montant maximum du remboursement. 

En outre, un coût de base peut également être indiqué. Il s'agit du prix moyen du produit standard pour une utilisation par une personne non handicapée dans les mêmes circonstances. 

C'est alors le montant restant, c'est-à-dire la différence entre le montant de la facture et le coût de base, qui donne droit à une contribution via le montant de référence.


Comité d'aide spéciale 
 

De plus, il est également possible de demander une ressource en raison d'un besoin de soins particulier ou exceptionnel. Vous pouvez en faire la demande auprès de la commission d'aide spéciale. (BBC) 

Si une certaine aide ne figure pas dans la liste, une demande peut également être faite auprès du comité d'aide spéciale.


Remboursement? 
 

Le moyen le plus sûr est d'attendre l'approbation du VAPH pour acheter l'appareil. De cette façon, vous pouvez être sûr qu'un remboursement suivra. 

En principe, l'ayant droit achète l'aide à un fournisseur et remet la facture à la VAPH pour obtenir un remboursement. 

 

Vous pouvez également travailler avec la règle du tiers payant. Par la présente, vous autorisez la VAPH à payer la facture directement au fournisseur. 

 

Une décision de la VAPH est valable 2 ans, après quoi une nouvelle demande doit être introduite.

 

Vous pouvez également acheter l'outil avant d'avoir reçu l'approbation. Il n'est pas certain qu'une approbation et donc un remboursement suivront. 

S'il y a approbation, la VAPH vous remboursera le montant de référence, sinon cela deviendra un achat personnel sans remboursement

de la part de la VAPH 

Pour les deuxièmes demandes d'aides et d'aménagements, la VAPH peut rembourser les factures remontant au premier jour du mois précédant le mois au cours duquel une demande déclarée complète a été introduite.

 

Vous avez 1 an pour soumettre la facture pour recevoir un remboursement.

 
Comment s'inscrire? 
 

Procédure pour les mineurs
 

Lors d'une première demande d'aide médicale, vous devez vous adresser à la passerelle intersectorielle. 

Vous contactez une équipe pluridisciplinaire reconnue par la VAPH pour constituer le dossier. 

Pour les mineurs déjà reconnus à la VAPH, la procédure pour les majeurs peut être suivie. 

 

Procédure pour les adultes
 

Cette procédure se compose de 2 étapes. La première étape consiste à remplir le formulaire « demande de prise en charge ». De plus, vous devez trouver une équipe multidisciplinaire pour rédiger un rapport consultatif.

Dans le cas d'une deuxième demande ou d'une demande ultérieure d'aides ou d'adaptations, vous pouvez, dans certaines circonstances, demander une indemnisation sans qu'un rapport d'avis d'une équipe pluridisciplinaire ne soit requis. 

C'est possible si vous avez déjà perçu une allocation pour une aide ou un ajustement dans le passé et que vous demandez maintenant une aide ou un ajustement dit "simple". Les aides ou ajustements simples sont signalés dans la bibliographie par un astérisque (*). Un rapport consultatif n'est donc pas nécessaire pour cela. 

 

Vous pouvez toujours trouver plus d'informations sur le site de la VAPH

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